Atelier animé par le Dr Yannick Ruelle, maître de conférence associé à l’Université Paris 13 et Olivia Gross, chercheur associée au LEPS de l’Université Paris 13


En 2014, l’équipe pédagogique du Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) de Paris 13 a initié une réforme de son enseignement facultaire. Cette réforme avait notamment pour objectif de respecter le référentiel national d’apprentissage par compétences dont la compétence centrale est l’approche centrée patient. En toute logique avec cette visée, le DUMG, a institué un programme ambitieux où une vingtaine de patients-enseignants collaborent à toutes les étapes pédagogiques du cursus du D.E.S. : à la commission pédagogique, aux enseignements, à leur conception, à l’évaluation des internes. Un ensemble de recherches dirigées par le DUMG et le Laboratoire d’Éducations et Pratiques de Santé (LEPS EA3412) encadrent le programme. Cet atelier sera l’occasion de présenter les principaux résultats qui portent sur sa faisabilité et sa pertinence.