En novembre 2019 a eu lieu à Bruxelles un congrès de trois jours entièrement dédié à la place des patients dans le système de soin et de santé en Europe. Le 14 novembre, une table ronde était spécifiquement consacrée à la place des patients dans la formation continue.
Prenaient la parole à cette occasion Stijntje Dijks, ancienne présidente de la fédération internationale des étudiants en médecine, Tessa Richards, en charge des publications relatives au partenariat patient au sein du British Medical Journal, Michel Ballieu de l’Alliance BioMed, Juan Garcia de l’Agence européenne de médecine, Kris Sterkens du laboratoire pharmaceutique Janssen et Alice Casagrande pour le collectif Associons nos savoirs.
Par rapport aux autres orateurs la spécificité de notre prise de parole a été de rappeler l’importance de la place des patients mais aussi des personnes rencontrant des difficultés sociales dans la formation initiale des professionnels de santé, afin de faciliter à la fois la mise en œuvre d’une relation clinique équilibrée avec les patients, mais aussi la compréhension de toutes les problématiques liées aux ruptures de vie et difficultés sociales des personnes. Nous avons également mis en lumière la nécessité de ne pas faire intervenir patients et personnes accompagnées dans la formation médicale seulement, mais aussi dans la formation de tous les autres professionnels de la santé (infirmiers, aides-soignants, pharmaciens, sages-femmes, professionnels de rééducation) ainsi que du travail social (assistantes sociales, éducateurs spécialisés…).
Plus d’information sur le European patient’s forum