Notre plaidoyer
Pour l’intégration des patients et des personnes accompagnées dans la formation initiale et continue des professionnels de la santé et du social
Les pratiques professionnelles de l’action sociale et de la santé doivent mieux répondre aux attentes de la société du 21ème siècle : participation, reconnaissance, prise en compte des personnes. Pour cela, un levier est essentiel : l’expertise des personnes concernées par les soins et les accompagnements sociaux doit être intégrée à la formation initiale et continue.
Issu d’un travail collectif international de plusieurs années, Associons nos savoirs mobilise à la fois les secteurs de la santé et de l’accompagnement social. Il fait suite à la Déclaration de Vancouver de 2015, qui posait les bases d’une participation citoyenne à la formation professionnelle, mais avec une orientation surtout sanitaire.
Associons nos savoirs adopte une approche volontairement transversale, au-delà des métiers et des repères règlementaires habituels. C’est à un progrès démocratique à part entière qu’il espère contribuer, dans le sens de plus de fraternité et de plus de solidarité.
Photo : Nicolas Brun et Muriel Varenne, Membres du Comité de pilotage,
à l’accueil du colloque de décembre 2017 à Paris
Nous, parties prenantes des soins et des accompagnements au titre de l’action sociale et de la santé, constatons :
01
Affirmer
02
Permettre
Permettre aux professionnels de l’accompagnement et du soin, grâce à cette participation, de renforcer et de renouveler le sens de leur métier et de leur engagement.
03
Promouvoir
Promouvoir la place des patients et des personnes accompagnées dans la formation, en s’appuyant sur leurs capacités et ressources propres, et sur celles des communautés auxquelles ils appartiennent ( familles et proches, associations, mouvements, quartiers, territoires… ).
04
Reconnaitre
Reconnaître la légitimité de leur contribution à toutes les étapes du processus de formation : construction des référentiels de compétences des professionnels, élaboration des référentiels de formation, conception des programmes, animation et évaluation des actions pédagogiques.
05
Partager
Faire partager la conviction que leur contribution aux dispositifs de formation permet l’émergence d’une relation renouvelée, plus équilibrée et donc plus féconde pour les personnes et les professionnels comme pour les communautés.
06
Affirmer
Affirmer que leur implication est bénéfique pour l’amélioration des postures et des pratiques professionnelles.
07
Soutenir
Soutenir le développement de la participation des personnes accompagnées et des patients à la formation parce qu’elle est aussi une opportunité pour eux d’acquérir de nouvelles compétences, de trouver une légitime reconnaissance et en conséquence, de développer un pouvoir d’agir plus important, à la fois pour eux-mêmes et pour leur environnement.
Devenir
Signataire
Pour dire votre accord avec le plaidoyer Associons nos savoirs. Pour réaffirmer la complémentarité des savoirs d’expérience, des savoirs scientifiques et des savoirs professionnels. Pour soutenir ceux qui font appel aux savoirs d’expérience dans la pédagogie. Pour encourager tous ceux qui repensent l’enseignement initial et la formation continue grâce à la coopération avec des personnes malades, en situation de handicap ou de vulnérabilité sociale.