La genèse

badge-associons

Des convictions à la démonstration

 

En 2015, un petit groupe se met au travail pour explorer la place des personnes accompagnées, des patients et des aidants dans la formation initiale et continue. L’objectif est de collecter les expériences et de mettre nos convictions à l’épreuve d’une évaluation scientifique indépendante. C’est en progressant dans la découverte et l’analyse collective de ces expériences que le collectif a acquis la conviction qu’un plaidoyer sur le sujet avait toute sa place.

Photo : Professeur Paul Morin, de l’université de Sherbrooke au Québec, à la fin du colloque du 17 décembre à Paris.

La découverte des expériences déjà conduites en France a peu à peu donné aux membres du collectif Associons nos savoirs l’envie de mettre en place leurs propres expérimentations, afin de voir par eux-mêmes ce que produirait une pédagogie associant des patients ou des personnes accompagnées, par rapport aux effets obtenus sans eux. Chemin faisant, les difficultés qu’ils ont traversées pour mettre en place ces démarches innovantes leur ont semblé suffisamment instructives pour mériter diffusion. C’est à l’occasion d’une communication sur ces expérimentations pédagogiques à un colloque européen à Amsterdam qu’ils ont fait la connaissance d’Angela Towle, dont les travaux à l’université de Colombie britannique a été une grande source d’inspiration.

Photo : participants à la conférence de consensus du 15 juin 2018 à Paris.

A la suite de nombreuses démarches, Angela Towle et ses collègues avaient proposé en 2015 un texte de consensus sur le sujet intitulé : La Déclaration de Vancouver. Où est la voix des patients dans la formation des professionnels de la santé et des services sociaux ? Enthousiasmés par le texte, deux membres du collectif en ont assuré la traduction en Français. Toutefois, la diffusion de ce plaidoyer a fait ressortir immédiatement l’une de ses limites : à savoir l’accent porté sur le monde de la santé. C’est alors qu’est née la conviction qu’un nouveau texte de consensus aurait sa pertinence : d’une part pour produire un texte plus adapté au contexte français, d’autre part pour assurer la transversalité de ce plaidoyer entre l’univers sanitaire et l’univers social et médico-social.

C’est ainsi qu’est née la démarche de consensus Associons nos savoirs, dont l’élaboration a reposé sur un premier travail du collectif pour produire un texte, puis une étape de construction de consensus le 15 Juin 2018 à Paris, puis une finalisation du texte par le collectif rédacteur initial.

 

Photo : Olivier Las Vergnas professeur en sciences de l’éducation, Marie Citrini membre du Comité de pilotage, Raoul Dubois représentant des personnes accompagnées au CCRPA de Lille.

LES MEMBRES DU COMITÉ DE PILOTAGE

Samira Bekhti Cabinet Oratorio, François Blot, réanimation, Institut Gustave Roussy, Marie-Pierre Bougenot APF France Handicap, Agnès Brousse, UNAF, Nicolas Brun UNAF, Alice Casagrande FEHAP, Catherine Cerisey patiente enseignante, Marie Citrini patiente enseignante, Marina Drobi Comité interministériel du handicap, Jean-Christophe Guillemin étudiant en soins infirmiers, Matthieu Elgard formateur, Véronique Ghadi HAS, Clotilde Girier formatrice, Olivia Gross Université Paris 13, Marcel Jaeger Le Cnam, Emmanuelle Jouet Laboratoire de recherche de Maison Blanche, Carole le Floch élue au Conseil régional des personnes accueillies/accompagnées d’Ile-de-France, Isabelle Monnot IFSI Montceau, Paul Morin Université de Sherbrooke, Michel Naiditch Institut de Recherche et de documentation en économie de la santé, Nadine Sguerzi Institut de formation Fondation OEuvres de la Croix-Saint-Simon, Muriel Varenne CARE Conseil, Chantal de Singly ancienne DG ARS, Raymond Merle patient expert.