Atelier animé par Elisabeth Daminani, formateur pair et Frédérique Zimmer, directrice d’Alfapsy.

Alfapsy est un organisme de conseil et de formation en santé mentale créé par l’œuvre Falret, qui propose des actions qui valorisent l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences, ainsi que l’échange d’expériences. Sa mission est ainsi de favoriser l’évolution des pratiques dans l’environnement et la mise en place de conditions propices pour les professionnels et les personnes en souffrance psychique avec lesquelles ils sont amenés à être en lien.

L’une des spécificités d’Alfapsy réside dans sa collaboration avec des professionnels et des formateurs-pairs. Les formateurs-pairs sont des personnes connaissant ou ayant connu des troubles psychiques qui ont développé des savoirs expérientiels de la maladie et savent mieux que quiconque transmettre ce qui est vécu de l’intérieur.

Ils sensibilisent ainsi au changement de posture nécessaire et au regard différent qu’il nous faut porter sur les personnes en situation de troubles psychiques en s’appuyant sur leurs potentiels pour qu’elles puissent investir ou réinvestir leur place de citoyen.

Cet atelier propose de partager cette expérience de l’état de projet : la conviction de la nécessité de s’appuyer sur les personnes concernées par les troubles psychiques à la construction d’une formation de formateur pair pour préparer les personnes à co-construire et co-animer des modules de formation et les premiers retours d’expériences après la réalisation des formations.