Atelier animé par Agnès d’ARRIPE, Maître de Conférences en SIC – HADéPaS, Université Catholique de Lille ; Jean MYLONAS auto-Représentant – SISAHM asbl, Jacques LEQUIEN, auto-Représentant – Section des Usagers de Montigny en Gohelle ; Cédric ROUTIER, directeur de Recherche, HADéPaS, Université Catholique de Lille
Inscrit dans le sillage de la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées et de la loi française du 11 février 2005, qui font de la participation des personnes handicapées un droit fondamental et un défi majeur, ce projet soutient la participation et le pouvoir d’agir des personnes ayant une déficience intellectuelle au sein des milieux universitaires.


Nous avons mis en place des cours sur la thématique du handicap mental et la déficience intellectuelle avec des enseignants dont certains sont eux-mêmes porteurs d’une déficience intellectuelle. L’enjeu est de sensibiliser les étudiants à leur expérience de vie (leur vécu, leurs capacités, leurs compétences) et, conjointement, de créer les conditions d’une participation effective des auto-représentants à la dynamique pédagogique. Différentes thématiques sont abordées au long d’un module de 18h, choisis durant deux journées de co-conception collective, rassemblant des personnes en situation de handicap, des enseignants-chercheurs, des étudiants et des professionnels du handicap. Nous permettons ainsi un accès à la connaissance « profane » et expérientielle dans des formations académiques classiques, plus souvent focalisé sur les savoirs « experts ». L’objet de cet atelier sera de présenter le processus de travail et de co-construction des objectifs pédagogiques, des méthodes et outils d’enseignement et de l’évaluation des étudiants avec les personnes ayant une déficience intellectuelle.