Depuis 2017, Paul Morin Directeur de l’école de travail social de l’Université de Sherbrooke est associé aux travaux du copil Associons nos savoirs. Il a notamment été partie prenante de la traduction de la Déclaration de Vancouver élaborée par Angela Towle et un collectif de chercheurs en 2015, à l’occasion du colloque Associons nos savoirs de 2017, dont il a assuré également la clôture.
En 2019, à l’occasion d’une conférence internationale sur la santé communautaire intégrée, il a pu se rendre avec Alice Casagrande et d’autres membres de cette conférence signataires du plaidoyer, Marie-Aline Bloch chercheur à l’EHESP et Corinne Bébin élue à la Mairie de Versailles, à l’Université de Colombie Britannique à Vancouver. Cette visite leur a permis d’assister à la soirée de lancement du programme annuel pluridisciplinaire de tutorat des étudiants en médecine, pharmacie, kiné, sage-femme et infirmier.

Corinne Bébin
Animé par Angela Towle et son époux William Godolphin depuis 10 ans, le programme repose sur une quarantaine de tuteurs en situation de handicap ou atteints de maladie chronique et touche environ 150 étudiants chaque année, issus d’une dizaine de disciplines médicales et paramédicales.
Il se décompose en 7 soirées thématiques consacrées à la rencontre entre le tuteur et les étudiants, les mots pour désigner les choses, la vie avec la maladie et le handicap et la gestion d’une équipe pluridisciplinaire, l’équipe pluridisciplinaire et le soin centré patient, le partage de l’information, la participation à une animation annuelle, et enfin la décision partagée.
Les travaux sont encadrés par une méthodologie rigoureuse évaluée et internationalement reconnue.
Décision patagée UBC Interprofessional health mentors
Plus d’information sur le site (en anglais) The University British Columbia