Depuis trois ans, une dizaine de fondation européennes et nord-américaines conduisent une réflexion sur la notion de « santé communautaire intégrée » visant à refonder les systèmes de santé pour donner une place majeure aux usagers et aux représentants des usagers dans la gouvernance et la mise en œuvre des actions relatives à la santé des citoyens.

A l’occasion de l’une des conférences internationales organisées dans ce contexte, sur l’invitation de la Fondation de France, Carole Le Floch et Catherine Cerisey sont intervenues pour présenter le plaidoyer afin de donner un exemple concret d’une prise d’initiative des personnes directement concernées au sein du système de santé.

Elles ont plaidé pour la prise en compte transversale des difficultés sociales et des problématiques de santé, afin de ne pas mettre en œuvre des dispositifs cloisonnés et éloignés des attentes des personnes les plus en difficulté.

Elles sont également intervenues tout au long de la conférence de Turin en qualité d’experts d’expérience, dans le cadre du panel citoyen prévu par les organisateurs.

Plus d’information sur le programme international Transform (site en Anglais)