Atelier animé par Laurent Sochard, psychosociologue, praticien-chercheur, et Betty Dezalais, formatrice-consultante (approche interculturelle et lutte contre les discriminations)

La démarche du Croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté© est une philosophie, une manière d’être et d’agir qui se concrétise dans des actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est une recherche des conditions à établir pour permettre à des personnes en situation de pauvreté d’être réellement partenaires avec d’autres, de la construction d’une société plus juste.

Cette démarche implique : de regarder chaque personne en situation de pauvreté comme quelqu’un qui réfléchit et peut m’apprendre ce que personne d’autre ne peut m’apprendre sur la pauvreté et la société ; d’accepter de questionner son propre savoir, ses représentations, ses pratiques et être prêt à faire place aux questions nouvelles et aux savoirs encore méconnus que portent les plus exclus ; d’être convaincu que la société a besoin des personnes en situation de pauvreté, de leur savoir et savoir-faire, croisés avec d’autres savoirs et pratiques. La démarche appliquée au champ de la protection de l’enfance provoque chez les professionnels de profondes prises de conscience et leur donne l’énergie d’engager de fortes évolutions de leurs pratiques. Partant de ce secteur, nous réfléchirons aux conditions requises pour y parvenir et à d’autres champs d’applications possibles pour cette démarche.

 Atelier Croisement des savoirs