Depuis dix ans, les journées éthiques dédiées aux maladies neuro-évolutives s’intéressent tout particulièrement à la prise en compte du vécu des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que de leurs proches. Cette année, ces journées se penchaient tout particulièrement sur la question de l’expertise de ces personnes, et de la manière d’en tenir compte, par exemple dans les programmes d’éducation thérapeutique ou dans l’enseignement initial et la formation continue.

C’est dans ce cadre que Associons nos savoirs a été sollicité pour participer à la table ronde plénière de la première journée, aux côtés de Patrick Karcher gériatre au CHU de Strasbourg, Béatrice Lorrain ancienne pilote MAIA et Vivian Noël Psychologue clinicien, au CHU de Reims.

L’intervention d’Alice Casagrande a porté principalement sur le processus par lequel l’expérience individuelle de la maladie ou de la difficulté sociale peut devenir un savoir ou une expertise et donc une ressource mobilisable pour les démarches de formation initiale et continue des professionnels.

Revoir la table ronde :

La table ronde des Journées éthiques

Découvrir l’entretien réalisé lors des Journées Ethiques, avec Alice Casagrande, Directrice formation et vie associative FEHAP, au sujet du projet Associons nos savoirs :

Entretien avec Alice Casagrande, Directrice formation et vie associative FEHAP /
Patrice Dubosc, Réalisateur Espace éthique/IDF | Publié le : 02 Décembre 2019